Depuis sa création, Soieries du Mékong a formé plus de 100 femmes cambodgiennes à l'art du tissage traditionnel.
Aujourd'hui, une trentaine de tisserandes travaillent dans notre atelier ou à leur domicile.
Au-delà du tissage, nous employons également une trentaine de personnes dans les équipes de préparation des métiers à tisser et de finition.
Soieries du Mékong s'engage auprès de ces artisanes et employés en leur assurant une couverture santé, prévoyance et accident pour elles et leur famille.
DERRIERE CHAQUE FOULARD, UNE HISTOIRE DE FEMMES !
Boun houn
Vidéo"Cela fait déjà quelques années que je travaille ici et je sais que sans ce travail ma vie n'aurait pas été aussi agréable."
chab suchea
Vidéo"Je travaille ici depuis 2003 et je me sens très bien chez Soieries du Mékong qui me permet de vivre très convenablement."
chan ream
Vidéo"Tisser me paraissait trop difficile mais grâce à une formation de qualité me voilà tisserande pour Soieries du Mékong depuis 2003 !"
Chea Phem
Vidéo"J'ai 40 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2016 dans l'équipe de finition. Malgré mon manque d'études, j'ai aujourd'hui un travail qui me plaît."
chhamron rann
Vidéo"Etre tisserande me permet d'avoir du temps à consacrer à mes loisirs et ma famille tout en ayant un revenu digne."
chhoeun kunthea
Vidéo"J'ai 34 ans. Je suis vraiment heureuse de travailler à l'atelier comme tisserande depuis 14 ans. Je considère l'équipe Soieries du Mékong comme une deuxième famille."
chhom macha
Vidéo"Chaque foulard que je tisse est une fierté. Je suis désormais une femme indépendante qui possède un savoir-faire ancestral."
chhom sina
Vidéo"J'ai 36 ans et je suis tisserande pour Soieries du Mékong depuis 2016. Grâce à mon salaire, j'ai investi pour m'acheter ma propre plantation qui m'aide à avoir un revenu complémentaire."
Chhuot Sreytouch
Vidéo"Travailler pour Soieries du Mékong est une vraie joie. J'ai appris un métier et je gagne en indépendance financière vis-à-vis de mon époux."
chhom chin
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2005 comme tisserande. Je suis heureuse de travailler à domicile car cela me permet de m'occuper de ma famille et mes cochons."
dut maeu
Vidéo"Je travaille chez Soieries du Mékong depuis 2010 comme tisserande avec ma sœur ce qui me rend très heureuse."
dut muth
Vidéo"Je travaille chez Soieries du Mékong depuis 2005 comme tisserande. Je travaille depuis chez moi ce qui me permet d'enseigner à ma sœur le tissage."
et hoeb
Vidéo"J'ai 25 ans et je travaille comme tisserande pour Soieries du Mékong. Je progresse chaque jour sur les techniques du tissage."
hoeun sreynoeun
Vidéo"J'ai 26 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2014. Ce travail me permet de passer plus de temps avec mon enfant."
Kak Chhin
Vidéo"Je fais partie de l'équipe finition : broder le logo et nouer les franges de vos foulards avec minutie sont une grande fierté pour moi."
Khhloeun pin
Vidéo"En 2016, grâce à Soieries du Mékong, j'ai pu offrir une vie de meilleure qualité à mes trois enfants."
khut sovanney
Vidéo"J'ai 33 ans et je travaille chez Soieries du Mékong depuis 2015 comme tisserande. Depuis 2015, je peux subvenir aux besoins quotidiens de ma famille."
Kouch Sreyyoeun
Vidéo"J'ai 24 ans et grâce à mon travail pour Soieries du Mékong, je suis capable d'offrir à mes parents une vie décente."
ky seiha
Vidéo"Je suis reconnaissante envers Soieries de me permettre d'être indépendante financièrement."
Mang Thorng
Vidéo"Depuis 2010, je suis coloriste pour Soieries du Mékong. Mes enfants sont fiers de leur mère."
mun Sreymao
Vidéo"Depuis 2006, mon travail de tisserande me permet de subvenir aux besoins de mon enfant."
Neak Ka
Vidéo"Je m'occupe de la préparation des métiers à tisser chez Soieries du Mékong depuis 2013. Cela m'a permis de ne plus travailler sur des chantiers en Thaïlande."
neav sreymao
Vidéo"J'ai rejoint Soieries du Mékong en 2005 comme tisserande. Je suis heureuse de pouvoir travailler chez moi car je peux de prendre soin de mes enfants en même temps."
nhoy pek
Vidéo"Etre tisserande à Banteay Chhmar c'est faire partie d'une véritable famille et je m'y sens très bien."
Nhuy Sokhin
Vidéo"Mon métier est de préparer les divers métiers à tisser pour que les tisserandes puissent ensuite préparer toutes ces belles écharpes."
Pean Sokea
Vidéo"J'ai commencé à travailler pour les ateliers de Soieries du Mékong assez jeune car je ne pouvais pas faire d'études. Mais aujourd'hui j'ai un très bon métier."
Peat srey em
Vidéo"Depuis 2010, je suis tisserande pour Soieries du Mékong. Ce travail ma permis d'être indépendante."
Pek Kaem
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2016 dans l'équipe de préparation des métiers à tisser. Je suis heureuse d'avoir un travail dans mon village."
Pek Ky
Vidéo"Je travaille pour ce projet depuis 2010 en tant que responsable de l'équipe couture. J'ai beaucoup appris. Mon salaire aide toute ma famille à vivre dignement."
Pek Sita
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2018. A 30 ans je suis fière d'être responsable d'équipe de finition."
Pel Lolok
Vidéo"Grâce à Soieries du Mékong, j'ai un travail comme tisserande depuis 2010 après avoir quittée l'école."
Phan Poeuy
Vidéo"J'ai 40 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2016 dans l'équipe de finition. Je suis heureuse d'avoir un travail en dépit du fait que j'ai arrêté l'école jeune."
Phao Nongnat
Vidéo"Je suis arrivée chez Soieries du Mékong pendant la pandémie de coronavirus et je suis infiniment reconnaissant d'avoir un travail en cette période."
Phoeun Sophy
Vidéo"J'ai 31 ans et je suis tisserande pour Soieries du Mékong. Etre formée à ce métier m' a élevée socialement."
Phon Sonat
Vidéo"J'ai 32 ans. Grâce à Soieries du Mékong, j'ai un travail depuis 2013 comme tisserande. Je suis heureuse d'avoir les compétences nécessaires pour faire ce travail minutieux."
Phong Chenda
Vidéo"Je travaille chez Soieries du Mékong depuis 2001, et je suis l'une des premières employées. Depuis la création de l'atelier j'ai beaucoup progressé jusqu'à devenir cheffe d'atelier."
Phoun Khna
Vidéo"Mère de 2 enfants, je suis heureuse à 36 ans de pouvoir subvenir à leur besoin grâce à mon travail de tisserande chez Soieries depuis 2006."
pi vin
Vidéo"Depuis que je travaille pour Soieries du Mékong, j'ai pu considérablement améliorer ma vie quotidienne et celle de ma famille."
Pin Saoeum
Vidéo"Je travaille à l'équipe de préparation des métiers à tisser et j'apprends tous les jours de nouvelles techniques."
ream sinean
Vidéo"J'ai commencé à travailler chez Soieries du Mékong en 2005. Après trois ans d'arrêt pour m'occuper de mon enfant, je suis revenue en 2017 en tant que tisserande."
reay Sarou
Vidéo"J'ai travaillé sur des chantiers en Thaïlande pendant plus de 3 ans. Je suis heureuse d'être revenue au Cambodge grâce à Soieries car je peux vivre près de ma famille."
Rum Tom
Vidéo"Je suis ici depuis le début du projet et je suis fière de pouvoir préparer les métiers à tisser qui serviront à mes collègues."
Sam Sorphea
Vidéo"J'ai eu la chance d'être embauchée jeune chez Soieries du Mékong et cela me permet de faire des projets pour l'avenir."
san bunchhoeurt
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2010 comme tisserand. J'ai le même travail que les tisserandes sauf que je suis un homme !"
sok sen
Vidéo"Depuis 2017, je suis tisserande chez Soieries du Mékong qui me permet de vivre avec toute ma famille."
sruoch saivean
Vidéo"Je travaille comme tisserande depuis 2010. Soieries du Mékong me permet de tisser chez moi et ainsi de m'occuper de ma famille."
Sun Savet
Vidéo"J'ai 34 ans et je travaille pour Soieries presque depuis le début du projet. Etape par étape, j'ai amélioré mes compétences pour devenir manageur de l'équipe tisserande."
Sun Sreymao
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2005 comme assistante technique des tisserandes. J'ai un revenu décent et du temps pour m'occuper de mes enfants et de ma mère."
suon sreyneang
Vidéo"J'ai 24 ans et grâce à mon travail chez Soieries du Mékong, je suis capable d'assurer à mes parents une vie décente."
Svoeuy Sreytol
Vidéo"Je travaille pour Soieries du Mékong dans l'équipe de préparation. En tant que femme de la nouvelle génération, je suis heureuse de perpétrer l'art ancestral de mes ancêtres."
tam kolab
Vidéo"J'ai commencé à travailler pour Soieries du Mékong en 2019. Même lors de la pandémie de coronavirus, Soieries du Mékong nous permet de tisser pour avoir un revenu."
tek chanleap
Vidéo"J'ai 33 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2005 comme tisserande. Je travaille à la maison aux horaires qui me conviennent."
Thoeun Tor
Vidéo"Grâce à ce travail depuis 2016, j'offre à mes trois enfants de belles conditions de vie et l'espoir d'un avenir meilleur."
thorn chhorvorn
Vidéo"J'ai 36 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2006. Ce travail me permet d'être une mère présente pour mes enfants."
Toeuk Sokha
Vidéo"J'ai 65 ans et je m'occupe de préparer les métiers à tisser depuis 2010. Grâce à un revenu stable je peux aider ma femme et mes petits enfants. Cela me rend fier et heureux."
torn savoeurn
Vidéo"J'ai 35 ans et je travaille pour Soieries du Mékong depuis 2015. J'ai longtemps travaillé dans les champs et je suis heureuse d'avoir dorénavant une situation stable."
Voeuy Chintha
Vidéo"Avant j'étais étudiante mais désormais je travaille pour Soieries du Mékong. En tant que jeune femme, je suis fière d'aider mes parents avec un revenu stable."
Yoeut khat
Vidéo"Je suis arrivée aux ateliers en 2011 en tant que tisserande. A 29 ans, je peux subvenir aux besoins de ma famille."
Yeang Chansey
Vidéo"Je viens d'intégrer l'équipe Soieries du Mékong et je suis fière d'apprendre un métier qui a tant d'impact."