Notre mission
Histoire
En 1995, alors qu’il visite le Cambodge dans le cadre d’une mission pour l’ONG Enfants du Mékong, Philippe de Pougnadoresse rencontre Neak Krou et sa famille à Banteay Chhmar. Elle lui raconte qu’avant le génocide Khmers rouges, les femmes de cette région du Nord maîtrisaient l’art du tissage de la soie. La transmission de ce savoir-faire ne tient qu’à un fil, car Neak Krou est la seule à maitriser encore chacune des étapes du tissage.
Dans le même temps, il se rend compte que la situation des familles de ce village, et en particulier celle des femmes, est très précaire, à tel point que nombre d’entre elles sont obligées de quitter leur foyer pour des services peu honorables dans les casinos de la frontière Thaïlandaise…
De la fusion de ces deux observations, naît une idée incroyable et audacieuse : relancer cet art exceptionnel du tissage de la soie pour permettre à ces femmes de trouver un sens à leur vie et construire un avenir pour leur famille.
Depuis sa création, Soieries du Mékong a formé une centaine de tisserandes. Ces femmes voient leur art protégé et leur statut d’artisanes reconnu.
Impact 2023
Notre histoire est celle d'un engagement.
Parce que l'autonomisation des femmes est au coeur de notre projet, Soieries du Mékong forme régulièrement de nouvelles artisanes cambodgiennes afin de faire perdurer l'art Khmer du tissage à la main.
Grâce à vous en 2023, nous avons donné tout au long de l'année un travail digne à 65 personnes ; par répercussion, 350 personnes ont pu en profiter et participer à la vie economique d'un village de 2.000 personnes.
Notre équipe a confectionné 7.500 pièces réparties entre les collections Automne/Hiver et Printemps/Eté ainsi que les commandes de nos partenaires (Eric Bompard, Bensimon...)
Demain
De foulard en foulard, nous repoussons en permanence les limites de notre savoir-faire.
Diversification des matières, quête de nouvelles couleurs, recherche de nouvelles techniques sur les métiers à tisser traditionnels, agrandissement de notre centre de production, amélioration des conditions de travail pour accueillir et former toujours plus de tisserandes …
Soieries du Mékong réinvente chaque jour l’art du tissage au service de son projet engagé et en faveur de femmes.