Un travail qui a du sens ? C’est ce que viennent chercher les volontaires appelés “bambous” qui s’engagent pour 1 à 2 ans auprès de nos tisserandes.
Depuis 2001 et la création de Soieries, des volontaires en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) se succèdent tous les un à deux ans pour mettre leurs compétences au profit de notre marque engagée.
Cet article est l’occasion de retracer l’histoire de Soieries du Mékong et de ces jeunes “bambous”, qui viennent donner un à deux ans de leur vie pour notre beau projet, ainsi que leur quotidien parmi les artisanes, dans le village de Banteay Chhmar.
Volontaires bambous : qu’est-ce que c’est ?
Depuis 1989, ce sont plus de 1000 volontaires qui se sont lancés dans l’aventure “Bambou” grâce à Enfants du Mékong.
Les Bambous Enfants du Mékong sont des jeunes, âgés de 20 à 35 ans, étudiants ou en césure professionnelle, qui s’engagent pour une mission humanitaire – sous contrat VSI – d’un ou deux ans au service des actions d’Enfants du Mékong en Asie du Sud-Est.
“Un bambou plie mais ne rompt pas” : telle est la devise des volontaires d’Enfants du Mékong, que l’on nomme ainsi des Bambous !
En 1995, alors qu’il est bambou pour Enfants du Mékong, Philippe de Pougnadoresse rencontre Neak Krou et sa famille à Banteay Chhmar.
Elle lui raconte qu’avant le génocide des Khmers rouges, les femmes de cette région du Nord maîtrisaient l’art du tissage de la soie. La transmission de ce savoir-faire ne tient qu’à un fil, car Neak Krou est la seule à maitriser encore chacune des étapes du tissage.
Parallèlement, il se rend compte que la situation des familles de ce village, et en particulier celle des femmes, est très précaire, à tel point que nombre d’entre elles sont obligées de quitter leur foyer pour des services peu honorables dans les casinos de la frontière Thaïlandaise…
De la fusion de ces deux observations, naît une idée incroyable et audacieuse : relancer cet art exceptionnel du tissage de la soie pour permettre à ces femmes de trouver un sens à leur vie, rester dans leur village et construire un avenir pour leur famille.
Depuis sa création, Soieries du Mékong a formé une centaine de tisserandes. Ces femmes voient leur art protégé et leur statut d’artisanes reconnu.
Travailler au Cambodge : La mission au cœur de Banteay Chhmar
Depuis 2001 et sur le même fonctionnement qu’Enfants du Mékong, Soieries du Mékong recrute des volontaires Bambous, pour rejoindre les équipes Khmers à Banteay Chhmar au Cambodge, et participer ainsi au développement de la marque.
Selon leurs appétences et envies, nos bambous travaillent pour :
- le sourcing des matières,
- la R&D,
- les processus de production,
- le développement de produits,
- l’impact social du projet,
- le développement commercial en Asie
…Il y a toujours à faire pour faire vivre et grandir ce beau projet.
Etre Bambou pour Soieries du Mékong, c'est vivre en totale immersion au coeur du village de Banteay Chhmar et de ses habitants, s’imprégner de la culture Khmer et de ses sourires.
A Banteay chhmar, les Ateliers Soieries du Mékong prennent vie à 7h30 le matin.
Les tisserandes arrivent à moto ou à vélo depuis le village qui se situe autour de l'impressionnant temple central de Banteay Chhmar.
Les différentes équipes : teinture, préparation des métiers, tissage, finitions…commencent leur journée avant de se retrouver dans la matinée pour un petit déjeuner typique Khmer : riz poulet ou soupe de nénuphars.
Lorsque l’on a besoin d’échanger entre équipes, on se retrouve pour un point ensemble autour de la table à l’extérieur ou devant le tableau de suivi de la production.
Régulièrement, un membre de l’équipe qualité ou production va visiter les tisserandes qui tissent à domicile pour leur fournir du fil et aborder des points techniques.
Portraits, histoires et souvenirs de bambous : depuis 20 ans, MERCI !
Soieries du Mékong : plus de 20 ans d’histoire... C’est au moins autant de bambous et de souvenirs !
A titre d'exemple, Guillaume vous raconte...
Pour retrouver toutes les informations sur : Les Bambous Enfants du Mékong
Pour une recherche d’emploi engagée, consultez l'article "8 plateformes pour trouver un job à impact" et les plateformes Birdeo, Job that makes sense...