Communiqué de Presse
Face au Covid, Soieries du Mékong lance une gamme de masques en soie
Selon plusieurs études, la soie est la meilleure matière pour se protéger du virus Covid. L’entrecroisement des centaines de fil de soie stoppent les gouttelettes qui véhiculent le virus, tout en favorisant une meilleure respirabilité.
Une étude scientifique publiée dans la revue Plos One conclue que « L' hydrophobie de la soie et sa faible capillarité en font un matériau plus avantageux pour les masques qui sont également minces, légers et respirants ».
Par ailleurs, les masques en soie génèrent moins de boutons sur la peau et auraient des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, et antivirales naturelles. Le port du masque, obligatoire depuis le mois de mai 2020, a des conséquences pour les peaux sensibles et pour les personnes souffrant d’acnés.
Pour cette raison, Soieries du Mékong propose des masques en soie. Selon Sophie Gérardin, directrice de la marque solidaire : « les masques en coton irritent la peau, c’est très difficile de les porter une journée entière. Il nous est paru évident de mettre à profit le savoir-faire de nos tisserandes et de proposer des masques en soie particulièrement doux et protecteur contre le virus. Nos masques ont aussi l’avantage d’être plus esthétique que les masques en coton. »
Les masques en soie de la marque Soieries du Mékong sont proposés à 10€ l’unité. A découvrir ici.
En savoir plus sur la soie : Cette impératrice des matières nobles, dont le secret de fabrication fut jalousement gardé par la Chine pendant plus de 2 500 ans, est la seule fibre textile naturelle dont le fil est continu. Elle est prélevée sur le cocon de la chenille du Bombyx, également appelée “ ver à soie ”, et son aspect varie selon la façon dont elle est tissée ou travaillée.
En savoir plus sur Soieries du Mékong : Dans le village très pauvre de Banteay Chhmar (Cambodge), Soieries du Mékong redonne dignité et sourire à plus de 60 employés en leur offrant un travail et des responsabilités.
Fiers et épanouis, nos employés tissent avec amour des produits d’une qualité exceptionnelle et perpétuent ainsi le savoir-faire ancestral du tissage à la main.
Soieries du Mékong est un projet de l’ONG Enfants du Mékong, qui agit depuis 1958 pour l’éducation des plus pauvres en Asie du Sud-Est. L’association soutient plus de 60 000 enfants chaque année au travers notamment du parrainage. Soieries du Mékong n’a pas d’actionnaire. En cas de bénéfice à la fin d’un exercice, 100% de celui-ci est reversé à Enfants du Mékong pour des projets éducatifs du village de Banteay Chhmar.